Les habitants s’impliquent dans le projet de réaménagement de la Baïse et de la Rivière Vieille
Mercredi 27 novembre, une quarantaine d’habitants de Saint-Siméon-de-Bressieux (répartis sur deux groupes) ont participé aux ateliers de concertation organisés par la mairie et le SIRRA.
« Imaginer ensemble St-Siméon-de-Bressieux pour demain »
Les travaux à venir sur la Rivière Vieille et la Baïse, vise à réduire les risques d’inondation et à renaturer les cours d’eau, mais ouvrent aussi la voie à d’autres ambitions.
Apres un succinct rappel des aménagements hydrauliques prévus et la réponse aux interrogations qui subsistent, place aux échanges. Sur la base de grandes cartes, les groupes de participants ont partagés leur vision et imaginé de futurs aménagements autour de ces rivières afin d'améliorer le cadre de vie de tous.
Des idées ont germé sur plusieurs thématiques:
• La valorisation d’espaces naturels : création de sentiers pédestres, aménagement d'espaces de détente et de loisirs, mise en place de panneaux d'information sur la faune et la flore...
• La mise en valeurs du patrimoine : restauration de la verrière en centre-ville, valorisation du patrimoine historique et culturel de la commune...
• Le développement des mobilités douces : aménagement et sécurisation de cheminements piétons ...
Un projet collaboratif
Dans la lignée des démarches de concertations déployées tout au long du projet cette phase complémentaire permet à chacun de mieux s’approprier le projet et de s’assurer qu’il puisse être bénéfique au plus grand nombre.
Les différents partenaires institutionnels (intercommunalité, office du tourisme, Département) seront associés à cette réflexion afin de sélectionner les projets les plus pertinents.