Les agents du SIRRA chaussent les bottes !
Mercredi 16 avril, après une nuit très pluvieuse, les agents du SIRRA se mobilisent.
Conformément au protocole interne, les équipes se déploient sur le terrain pour surveiller en priorité les ouvrages classés « système d’endiguement » : les digues de la Sanne, de Saint-Romain-de-Surieu et du Baraton à Septème.
La lecture et le suivi des débits sur les stations de mesures indiquent des seuils de déclenchement de surveillance. A Saint-Romain-de-Surieu, le niveau atteint 0,75 m (seuil de surveillance : 0,5 m), puis grimpe à 1 m dans la matinée (crues d’occurrence entre biennale et quinquennale).
Afin de vérifier le fonctionnement des ouvrages et améliorer la connaissance de leurs fonctionnements en crue, d’autres aménagement sont surveillés. Le piège à embâcles en amont de Salaise se remplit et nécessitera une intervention post-crue. La surverse de la Combe du Mariage, proche de la micro-crèche de Septème, joue efficacement son rôle. Vers 11h l’accalmie revient, aucun problème notable n’est pour l’instant relevé, le quotidien peut reprendre !
L’épisode aura duré 48h avec des cumuls de pluie importants (entre 50 et 80 mm), particulièrement localisés sur les Chambarans, la Bièvre, les Terres-Froides et le Nord-Isère, ainsi qu'en bordure de la Drôme.