Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Le SIRRA et ses partenaires, lauréats de l’appel à initiative de l’agence de l’eau pour expérimenter la mise en place de « paiements pour services environnementaux »

Le SIRRA et ses partenaires, lauréats de l’appel à initiative de l’agence de l’eau pour expérimenter la mise en place de « paiements pour services environnementaux »
18/04/2020

La candidature du SIRRA et de ses partenaires, répondant à l’appel à initiatives émise par L’Agence de l’eau sur l’expérimentation de « paiements pour services environnementaux (PSE) » a été retenue et officiellement confirmée le 19 mars 2020.

L’outil PSE, qui rémunère les pratiques et aménagements agricoles « rendant service » à la préservation de l’eau et à la protection de la biodiversité, a été jugé pertinent par le Syndicat et ses partenaires pour accompagner les agriculteurs vers une transition agro-écologique. Il va permettre la mise en œuvre d’un dispositif de rémunération direct des agriculteurs par le SIRRA. Il s’agit d’un dispositif pilote national.

Qu’est-ce qu’un service environnemental ?
Un service environnemental est un mode de gestion agricole contribuant à améliorer l’état de l’environnement. Ces services rendus ciblent les enjeux « eau » et « biodiversité » sur les zones stratégiques pour la sauvegarde des ressources, comme les aires d’alimentation de captages prioritaires ou les zones humides du territoire.

Le principe rémunération
Un dispositif de calcul de la valeur du service environnemental rendu par les exploitations agricoles sera construit sur la base du suivi d’indicateurs. Les structures paysagères présentes sur l’exploitation agricole et les pratiques agricoles à l’œuvre, ainsi que leurs évolutions, seront évaluées ; ce diagnostic permettra de déterminer la valeur du PSE correspondant et de rémunérer, pendant les 5 ans d’engagement volontaire, l’agriculteur participant au projet.

La mise en œuvre des PSE
Le SIRRA est l’animateur de cette démarche qui rassemble une trentaine de partenaires dont les intercommunalités membres du Syndicat, les gestionnaires de captage, la Chambre d’agriculture, des acteurs des filières agricoles et des associations environnementales. Ce projet sera déployé sur les 147 communes du territoire du SIRRA et du SAGE Bièvre Liers Valloire.
Les premiers échanges ont déjà permis de cibler les zones à enjeux où seront proposés les PSE sur le territoire, les modalités de l’animation territoriale et les premières conditions d’éligibilité des agriculteurs dans le dispositif.
La construction du dispositif, adapté au contexte local et aux attentes des partenaires, est aujourd’hui en cours. La mobilisation des agriculteurs se fera à partir de juillet 2020, avec pour objectif un engagement de leur part avant fin décembre pour les 5 ans du contrat.
L’ambition du SIRRA et de ses partenaires est de mobiliser environ 75 agriculteurs pour un budget prévisionnel de 3 millions d’Euros sur 5 ans.

Retour à toutes les actualités