Espèces invasives : le SIRRA intervient sur la Gervonde pour contenir la renouée du Japon
Le lundi 19 mai, une équipe du SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval) est intervenue sur les berges de la Gervonde pour procéder à une opération de lutte contre la renouée du Japon.
Une espèce envahissante sous surveillance :
Originaire d’Asie, la renouée du Japon (Fallopia Japonica), a été introduite en Europe au XIXe siècle comme plante ornementale.
Par sa croissance rapide en colonies denses, réduisant notamment l’apport de lumière au sol, la renouée du Japon élimine les autres espèces végétales inféodées aux ripisylves. Cela étant, les milieux envahis ont une très faible diversité d'espèces formant un écosystème dégradé.
La renouée du Japon peut également favoriser l’érosion des berges et modifier la composition chimique du sol ainsi que la diversité des microorganismes qui s’y trouvent. D’un point de vue paysager, son développement dense limite l’accès aux berges et masque la vision du cours d’eau.
Une coupe mécanique ciblée :
Sur la zone ciblée, la renouée a colonisé une surface d’environ 115m², nécessitant l’intervention du SIRRA. L’opération a consisté à réaliser une première fauche de la plante à l’aide de débroussailleuses. Cette méthode permet de couper les tiges au plus près du sol pour l’affaiblir et limiter les repousses. La renouée du Japon, très résistante, peut se régénérer à partir de simples fragments (rhizomes) : une action mécanique rigoureuse sans broyage est donc indispensable pour espérer contenir sa propagation. D’autres passages seront à planifier pour espérer éradiquer cette tâche de renouée sur le long terme.
Une mission de protection du milieu :
L’action menée s’inscrit dans un programme plus large de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes à l’échelle du bassin versant. Le Syndicat intervient également régulièrement sur les cours d’eau principaux et leurs affluents pour gérer la végétation rivulaire, prévenir les inondations, et préserver la biodiversité.