Entretien des ouvrages : deux curages de pièges à graviers pour assurer leur bon fonctionnement
Dans la continuité des actions de gestion du cours d’eau, deux curages de pièges à graviers ont été réalisés récemment. Ces interventions d’entretien visent à maintenir le bon état de fonctionnement des ouvrages et à limiter les risques d’inondation à l’aval.
Des pièges à graviers pour stocker les sédiments
Le piège à gravier est un ouvrage hydraulique jouant un rôle dans la protection contre les inondations. En stockant les matériaux sédimentaires transportés lors des crues, il limite l’exhaussement du cours d’eau à l’aval afin de préserver la section hydraulique du cours d’eau et ainsi d’éviter des débordements prématurés.
Première intervention : curage du piège de l’Abereau
Le piège de l’Abereau à Serpaize ayant joué son rôle lors des crues de ces dernières années, était plein et devait être curé afin de retrouver un état fonctionnel. Le curage, d’une durée de 3 jours (12 au 14 mai 2025), réalisé par l’entreprise Guintoli, a permis de retirer environ 650m3 de matériaux sédimentaires.
Le coût total de l’opération, allant des travaux préparatoires à la remise en état des terrains post-travaux, s’est élevé à 45 600 euros TTC.
Deuxième intervention : nettoyage du piège à graviers du Boucon
Le piège à graviers du Boucon à Vienne était en limite de fonctionnement étant donné son taux de remplissage important. Une opération de curage était donc à prévoir.
Suite à l’obtention d’un plan de gestion sédimentaire autorisé par Arrêté Préfectoral pour une durée de 10 ans, le SIRRA a pu mettre en place ces travaux qui ont été réalisés par l’entreprise Genevray. L’opération, qui a duré 3 jours (19 au 21 mai 2025), a permis de retirer 200 m3 de sédiments.
Le coût total de l’opération, allant des travaux préparatoires à la remise en état des terrains post-travaux, s’est élevé à 12 000 euros TTC.
Une rivière mieux préparée face aux prochaines crues
Grâce à ces curages préventifs, les deux pièges à graviers sont désormais vides et pleinement fonctionnels, de nouveaux prêts à jouer leur rôle de protection. Les sédiments mobilisés lors de ces opérations ont été évacués vers la carrière de Chuzelles permettant de gérer au mieux ces matériaux dans le respect des normes environnementales.