Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Déconnecter le Biel du réseau d’assainissement de La Côte-Saint André.

Déconnecter le Biel du réseau d’assainissement de La Côte-Saint André.
07/05/2020

Le Biel, cours d’eau traversant la commune de la Côte Saint André est connecté, dès l’entrée en zone urbaine, au réseau unitaire (d’eau pluviale) de la ville. Le volume d'eau collecté est préjudiciable au bon fonctionnement de la station d'épuration gérée par Bièvre Isère Communauté.
Une convention a été définie entre la commune de La Côte Saint-André et le SIRRA afin de mener les études et travaux nécessaires pour déconnecter les eaux du Biel du réseau unitaire avant 2020.
Le SIRRA intervient en partenariat au titre de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) mais c’est la commune qui reste maitre d’ouvrage sur ce projet (groupement de co-maîtrise d’ouvrage dont la commune est coordinatrice).
Une clé de répartition, au prorata des volumes d’eau concernés, a été définie ; 1/3 des coûts pour le SIRRA (GEMA) et 2/3 incombant à la commune (eaux pluviale).

Un maître d’œuvre est en cours de recrutement. Il sera chargé de la rédaction des dossiers règlementaires (dont la validation est attendue pour octobre 2020) et de la mise en œuvre des travaux qui devraient pourvoir commencer fin 2020, début 2021.

Au stade « étude de faisabilité, le projet envisagé vise de :

1. Collecter et renvoyer l’intégralité des eaux du Biel au bassin des Milierets
2. Déconnecter la sortie du bassin des Milierets (exutoire et trop plein) au réseau unitaire
3. Faire du bassin de rétention des Milierets un bassin d'infiltration,

Ce projet sera affiné durant la phase de maîtrise d’œuvre.
Le coût des travaux relatif à l’aménagement du bassin est d’environ 70 000 € HT (hors maîtrise d’œuvre et missions connexes).

Retour à toutes les actualités