Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Conduite à tenir en milieu inondé : élus et agents techniques se jettent à l’eau.

Conduite à tenir en milieu inondé : élus et agents techniques se jettent à l’eau.
01/11/2024

Les risques d'inondation ne sont pas à négliger et les conséquences peuvent être dramatiques si l'on n'est pas préparé, l’actualité n’a de cesse de nous le rappeler. Afin de sensibiliser les acteurs locaux et de leur fournir les outils nécessaires pour faire face à ces situations d'urgence, un stage de formation immersif proposé par Educa’risk, a été organisé par le SIRRA, à l'Espace Eaux Vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, dans le cadre de l’initiative gouvernemental « face aux risques, agissons », auquel le Sirra à répondu par le déploiement d’un programme local. Elus et techniciens des communes de St-Jean de Bournay, Ste-Anne-sur-Gervonde, Septème, St-Siméon-de-Bressieux, St-Maurice l’Exil, Moidieu-Détourbe, ainsi que des membres de l’équipe du SIRRA, on participé à cette journée très instructive.

Théorie et pratique au programme de cette journée.
Une première session a permis aux participants, issus de divers horizons (élus, techniciens, gestionnaires de crise...), d'acquérir des connaissances théoriques solides sur les comportements à adopter en cas d'inondation. Au programme :
• Les pièges à éviter : rappel des erreurs les plus courantes, comme vouloir déplacer son véhicule ou chercher ses enfants à l'école, mais aussi décorticage des opérations de secours mal entreprises (souvent en lien avec un mauvais matériel).
• Le matériel de sécurité : apprendre à choisir et à utiliser le matériel de sécurité adapté, tel que les gilets de sauvetage et les cordes. Les différentes spécificités de ces équipements ont été détaillées afin de permettre à chacun de faire les bons choix en fonction de ses besoins.
• La lecture de l'eau : Une grande partie de la formation a été consacrée à l'apprentissage de la lecture des cours d'eau en crue. Les participants ont ainsi découvert les différents paramètres à prendre en compte (vitesse, hauteur, couleur) pour évaluer les risques et déterminer les limites d'engagement.

Mise en pratique : pour une meilleure compréhension
La théorie a ensuite été mise en pratique au cours d'ateliers progressifs. Les participants ont pu par exemple s'exercer à :
• Traverser un cours d'eau : apprentissage des techniques de traversée d'un petit cours d'eau en position debout, en tenant compte de la force du courant et de la profondeur.
• Exploiter les contre-courants : découverte de l’utilisation des contre-courants pour se sortir d'une situation délicate en cas de chute dans une rivière agitée.
• Porter secours : réalisation d’exercices de lancer de corde pour porter secours à des victimes simulées par les participants.
Ce stage est un bel exemple de l'engagement des acteurs locaux en matière de prévention des risques. En dotant les participants d'outils concrets et en les sensibilisant aux bons comportements, cette formation contribue à renforcer la sécurité de tous.

Retour à toutes les actualités