Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Ciné-échanges _ vendredi 27 septembre _ cinéma de St-Jean-de-Bournay_GRATUIT

Ciné-échanges _ vendredi 27 septembre _ cinéma de St-Jean-de-Bournay_GRATUIT
05/09/2024

« Un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes. »

VENDREDI 27 SEPT.
20H
Au cinéma de Saint-Jean-de-Bournay
ENTREE GRATUITE


Depuis leur ULM, les réalisateurs observent d’impressionnantes coulées de boues qui façonnent les paysages agricoles. Mais, c’est au sol qu’ils partent enquêter, pour nous emmener à la rencontre des agriculteurs qui œuvrent pour mettre en place des pratiques durables, permettant de maintenir des sols vivants et de lutter contre l’érosion.
---------
Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA), agissant pour la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le territoire, vous propose une cette projection pour rendre hommage et soutenir les agriculteurs qui, par leurs engagements agro-écologiques*, rendent des services à l’environnement et participent à la reconquête de la qualité de l’eau et de la biodiversité.
Alors que les sécheresses récurrentes affectent gravement l’agriculture, ce documentaire apporte un éclairage sur la dégradation des sols qui retiennent de moins en moins l’eau et sur les limites de nos modes de production agricole.

Agriculteurs du territoire, mais aussi élus et chargés de missions du Sirra, seront présents pour animer les échanges en fin de séance autour des enjeux de l’eau, de l’alimentation, de la biodiversité, .... et répondre à vos questions tout en partageant un buffet convivial.

Paysans du Ciel à la Terre – un film de Hervé Payen, Co-écrit par Agathe Vannieu et conté par Phillipe Fruitier.
Durée : 1h24

Pour voire la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FDfSuL9chB4


*Le SIRRA anime le programme de « Payement pour service environnementaux » (PSE), financé par l’Agence de l’eau, qui rémunère les agriculteurs engagés pour les services environnementaux, liés à la préservation de la qualité de l’eau et à la protection de la biodiversité, qu’ils rendent sur le territoire.

Retour à toutes les actualités