Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Ciné échange : forte mobilisation autour des enjeux de l'agriculture

Ciné échange : forte mobilisation autour des enjeux de l'agriculture
30/09/2024

Près de 120 personnes ont répondu présent à l’invitation du Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) et de la mairie pour une projection-débat autour du film Paysans du Ciel à la Terre. Ce vendredi 27, la salle s’est remplie d’habitants sensibles aux enjeux agricoles, témoignant ainsi d’une réelle mobilisation citoyenne.

La séance est introduite par le député Yannick Neuder et le maire Franck Pourrat, également président du SIRRA, qui rappellent ensemble l’importance de soutenir les agriculteurs et de préserver nos terres, mais aussi les nécessaires échanges pour mettre en lumière les défis et les solutions pour une agriculture plus vertueuse.

Le documentaire a offert un aperçu poignant du quotidien de ces gens du pays, ces paysans qui œuvrent pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et capable de nourrir la population.

L’après film a ouvert quelques échanges. Agriculteurs et éleveurs ont souligné l’importance de pratiques agroécologiques telles que les haies, les couverts végétaux et les bandes enherbées. Ils ont également insisté sur le rôle essentiel des collectivités dans l’accompagnement de ces transitions, notamment à travers les paiements pour services environnementaux (PSE), portés par le SIRRA et financés par l’Agence de l’eau.
Eric Savignon, président de la commission locale de l’eau, a quant à lui rappelé l’indispensable lien entre agriculture et qualité de l’eau. Rémi Querol, chargé du déploiement des PSE sur le territoire, a présenté ce dispositif qui rémunère les agriculteurs pour les services rendus à la nature (comme la création de haies ou la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires).

Si le constat sur les nécessaires mesures de préservation de la vie du sol, de la biodiversité et de l'eau, semblent partagés de tous, certains s'étonnent toutefois encore de la difficulté à les généraliser. Cette soirée a donc été l’occasion de rappeler que l’avenir de notre agriculture est aussi entre nos mains. En privilégiant des produits issus de l’agriculture locale et raisonnée, chacun peut contribuer à construire un système alimentaire plus durable et plus respectueux de l’environnement.



---------------
PRESENTATION DU FILM

« Un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes. »
Depuis leur ULM, les réalisateurs observent d’impressionnantes coulées de boues qui façonnent les paysages agricoles. Mais, c’est au sol qu’ils partent enquêter, pour nous emmener à la rencontre des agriculteurs qui œuvrent pour mettre en place des pratiques durables, permettant de maintenir des sols vivants et de lutter contre l’érosion.
---------
Le SIRRA, agissant pour la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le territoire, a proposé cette projection pour rendre hommage et soutenir les agriculteurs qui, par leurs engagements agro-écologiques, rendent des services à l’environnement et participent à la reconquête de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Cette projection a été réalisée dans le cadre du programme de « Payement pour service environnementaux » (PSE), porté par le SIRRA et financé par l’Agence de l’eau, qui rémunère les agriculteurs engagés pour les services qu’ils rendent sur le territoire.

Paysans du Ciel à la Terre – un film de Hervé Payen, Co-écrit par Agathe Vannieu et conté par Phillipe Fruitier.
Pour voire la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=FDfSuL9chB4



Retour à toutes les actualités