Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Aménagements du Baraton à Septème : Protection contre les crues et amélioration du fonctionnement

Aménagements du Baraton à Septème : Protection contre les crues et amélioration du fonctionnement
15/10/2024

La commune de Septème, régulièrement exposée aux inondations, a engagé en septembre 2023, des travaux de protection contre les crues et d’amélioration du fonctionnement écologique du Baraton.
Plusieurs opérations ont été réalisées afin de réduire la vulnérabilité du hameau du Tiolet et sur la partie avale du cours d’eau, le long de la route des petits potaches, à savoir :
• La construction d’un système d’endiguement de type digue en remblai pour protéger les maisons du hameau du Tiolet des débordements du Baraton,
• L’arasement des merlons en rive gauche pour permettre à l'eau de s’étaler dans les zones naturelles en période de crues,
• La restauration morpho-écologique du Baraton par reprofilage du lit et retalutage des berges sur plusieurs tronçons afin de redonner de l’espace de liberté au cours d’eau, d’améliorer le fonctionnement écologique du milieu et de garantir la stabilité des berges (maintien de l’accotement de la route),
• L’abatage ou élagage de la végétation entravant le libre écoulement de l'eau,
• Le réensemencement et plantations sur l’emprises des travaux

Réalisé par les entreprises NGE et Genevray sous maîtrise d’œuvre des cabinets Biotec et Ginger Burgeap, le projet s’est porté à près de 280 000 €. Il a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Département de l’Isère.

Jeudi 10 octobre 2024, les élus du Sirra et de la commune, mais aussi les techniciens, les entreprises de travaux et quelques riverains, directement concernés par les aménagements, sont venus inaugurer les aménagements et échanger autour de ce chantier.
Les obligations règlementaires liés aux digues ont notamment été rappelées. Classé comme ouvrage de protection contre les inondations, cette digue fait l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillance accrue de la commune de Septème et du SIRRA notamment en période de crise.
Une des deux Visites de Surveillance Programmées obligatoires annuellement, a été effectuée ce même jour par les équipes du Sirra. Le parcours, à cette occasion, de l’ensemble de la digue permet de relever les éventuels désordres : érosion, mouvement d’enrochement, état du dispositif de mesure du niveau d’eau (échelle limnimétrique), pousse anormale de végétaux, apparition de terriers, affaissement de la digue, état des réseaux traversants …
Ces informations sont renseignées sur le logiciel SIRS DIGUE, qui permet un suivi optimal et l’extraction des données tous les 6 ans pour le suivi règlementaire par les services de l’état (DDT, DREAL).

Retour à toutes les actualités