Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Les actions du Contrat des bassins de Bièvre Liers Valloire et de la Sanne peuvent débuter

Les actions du Contrat des bassins de Bièvre Liers Valloire et de la Sanne peuvent débuter
28/01/2021

En réponse aux enjeux d’adaptation au changement climatique et aux enjeux du territoire identifiés dans le programme de mesures du SDAGE Rhône-Méditerranée et dans le SAGE Bièvre Liers Valloire, la Commission Locale de l’Eau et le SIRRA ont élaboré un programme d’actions pluriannuel, mis en œuvre sur la période 2020-2023 : le Contrat des bassins de Bièvre Liers Valloire et de la Sanne.

Pourquoi un tel programme ? A quels enjeux répond-il ?

Le bassin Bièvre Liers Valloire se caractérise par d’importantes interactions entre les eaux superficielles et souterraines. La nappe des alluvions de Bièvre Liers Valloire, essentielle au développement du territoire, est vulnérable face à l’enchaînement d’années de sécheresse et à l’augmentation des prélèvements (près de 52 millions de m3 prélevés en moyenne annuelle sur la période 2003-2009 par les principaux usages : pisciculture, irrigation, industrie et eau potable) et aux pollutions domestiques, agricoles et industrielles (12 captages identifiés comme prioritaires présentant des risque de pollutions par les nitrates et/ou les pesticides). Si la protection de cet aquifère constitue l’enjeu central et emblématique du territoire, les cours d’eau du bassin versant présentent également des problèmes significatifs (endiguements, chenalisation, obstacles à l’écoulement etc.) favorisant des étiages sévères et augmentant les risques d’inondations. Le bassin de la Sanne, jusqu’alors orphelin d’outil de gestion, est également concerné par des dysfonctionnements de cours d’eau et des risques d’inondations, particulièrement à l’aval du bassin.

En réponse à ces enjeux, le Contrat de bassins prévoit notamment des actions visant le maintien de l’équilibre quantitatif fragile des ressources en eau, le rétablissement d’une qualité des eaux superficielles et souterraines satisfaisante ainsi que la préservation et la restauration des conditions nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques et humides.

200 actions, 43 millions d’euros et 18 maitres d’ouvrage (dont la CC Entre Bièvre et Rhône, le SIRRA, la CC Porte de DrômArdèche, la CC Bièvre Est et le SIEP Valloire Galaure), pour répondre aux enjeux du territoire

Ce programme, qui se compose de 32 fiches actions comprenant 200 actions déclinées sur 3 ans, vise la préservation de l’état quantitatif et qualitatif des ressources en eau et des milieux aquatiques, tout en assurant la sensibilisation et la communication autour des enjeux des bassins versants. Le montant de ce programme s’élève à 43 millions d’euros TTC, subventionné en partie par les Départements de l’Isère (3,9 millions d’euros) et de la Drôme (1 million d’euros) et financé à hauteur de 10,76 millions d’euros par l’Agence de l’Eau RMC. Sur le volet GEMAPI, le SIRRA porte à lui seul 8,7 millions d’euros HT d’investissements, notamment sur les projets de prévention des inondations et de renaturation de la Rivière Vieille à Saint-Siméon-de-Bressieux ou d’infiltration de la Combe Combayoud à Champier et du Biel à La-Côte-Saint-André. Ces deux derniers projets visent à supprimer des eaux claires rejoignant le système d’assainissement et induisant des déversements d’eaux usées dans le milieu naturel lors des orages.

La mise en œuvre de Ce programme d’actions doit notamment permettre l’économie de près de 300 000 m3 d’eau sur les 3 ans de sa mise en œuvre, la réhabilitation de 5 stations d’épuration prioritaires du SDAGE sur le territoire, la restauration de la continuité écologique au niveau de 13 seuils, la restauration de plus de 3 000 mètres linéaires de cours d’eau et la gestion de 4 zones humides prioritaires pour le SAGE Bièvre Liers Valloire.

Retour à toutes les actualités