Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Construire un projet commun pour restaurer le Charavoux

Construire un projet commun pour restaurer le Charavoux
04/07/2022

Issu des études du Contrat rivières des 4 Vallées, le Charavoux, sur environ 1km en allant du « Moulin d’en Haut » à la route de la « maison Piolat » à Charantonnay, a été identifié comme un secteur à enjeux.
Historiquement rectifié, on observe une dégradation des habitats aquatiques sur ce secteur. Des ouvrages (ponts, buses, etc.) créent des chutes d’eau difficilement franchissables par la faune piscicole. Les boisements de berge insuffisants et les berges déstructurées sont également au cœur de cette étude.
Dans ce cadre, le SIRRA prévoit de restaurer la morphologie du cours d’eau afin de rétablir au mieux ses fonctionnalités naturelles et écologiques.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE ET COLLABORATIVE
Pour construire et déterminer l’ambition de ce projet, le SIRRA met en place un processus participatif afin de prendre en compte l’avis de l’ensemble des parties prenantes concernées. Deux groupes sont ainsi mobilisés : le comité institutionnel et le comité riverain. Les avis de chacun sont compilés et intégrés au bilan transmis au bureau d’études afin qu’ils soient pris en compte dans l’approche proposée.
Le processus participatif s’établit en plusieurs cessions d’échange. Pour le comité riverain, une première réunion a eu lieu lundi 4 juillet. Elle a permis de présenter le diagnostic du bureau d’études et de recueillir la vision des participants vis-à-vis de leur rivière, ainsi que les attentes et craintes liées au projet.

LA RIVIERE : UN ELEMENT DE PATRIMOINE ET UN ENJEU SOCIETAL QUI NOUS CONCERNE TOUS
Habitants de Charantonnay et propriétaires riverains : prenez connaissance de l’étude en cours, partagez votre vision, vos connaissances et vos attentes et participer à la construction collective de ce projet.
Pour ce faire, rendez-vous au lien suivant et remplissez le formulaire de concertation. Vos avis seront intégrés à l’ensemble des participations.
Vous serez ainsi également invités à participer à la prochaine réunion de présentation des scénarios.




Retour à toutes les actualités