Elus et agents communaux s'entraînent à la gestion de crise
Brézins, le 13 novembre 2023.
Face à la recrudescence des événements climatiques extrêmes, la préparation à la gestion de crise est devenue une priorité pour les collectivités.
C'est dans ce contexte que le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (Sirra) a organisé une première formation pratique, dispensée par l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) à destination des élus et agents techniques du bassin Bièvre Liers Valloire (BLV).
Cette formation s’inscrit dans le programme d’animation et de sensibilisation porté par le SIRRA dans le cadre de l’initiative gouvernementale « face aux risques, agissons ». Elle vient également en accompagnement de l’élaboration d’un schéma d’aménagement hydraulique en cours sur le bassin BLV, visant la définition d’un panel de solutions d’aménagement pour réduire le risque inondation sur ce territoire.
Simulation d'une crue rapide sur une commune fictive.
« Il est 14 heures, la pluie tombe depuis le matin et les services municipaux surveillent attentivement la montée des eaux. Les appels des pompiers se multiplient, les inondations gagnent du terrain, avec des hauteurs d'eau atteignant rapidement 5 à 10 centimètres. La cellule de crise se met en place, le Plan communal de sauvegarde est déclenché ».
Tel est le scénario joué par la vingtaine d’élus et agents communaux ce mercredi 13 novembre, venus des communes de Brézins, Beaurepaire, Saint Barthelemy, Saint-Simon de Bressieux, Marcilloles et Sardieu.
Pendant près de deux heures, ils ont endossé différents rôles au sein d'une cellule de crise : directeur des opérations de secours, responsable des actions communales, cellule communication, cellule soutien, etc.
Sur la base d’appels et d’actions fictives, les participants doivent prendre des décisions rapides en fonction des informations recueillies auprès des équipes de terrain (agents, police municipale, pompiers.. ). Ils procèdent à l'enregistrement des données sur une carte et dans un registre, mettent en place des barrières, évacuent un camping, assistent les pompiers dans l'évacuation d'une zone industrielle et organisent l'accueil des sinistrés dans des gymnases. Les questions logistiques se posent : approvisionnement en nourriture, accès aux commerces, accueil des populations itinérantes bloquées. Parallèlement, la cellule communication informe la population via les réseaux sociaux. Pour clôturer l'exercice, un point presse est organisé, permettant aux participants de s'entraîner à répondre aux questions des journalistes.
« Ces entraînements sont essentiels pour garantir l'efficacité de nos dispositifs de sécurité et protéger nos concitoyens », souligne Eric Savignon, membre du Bureau du SIRRA mais aussi Maire de Saint-Simon de Bressieux et administrateur de l’IRMA qui rappelle également qu’« une bonne préparation peut permettre d'optimiser la prise de décision, mieux gérer les secours et limiter ainsi les impacts d'un événement majeur ».