« Risk.com » : Le théâtre pour aborder avec humour la prévention des risques majeurs
Conscient de la vulnérabilité de son territoire face aux risques d'inondation, le SIRRA intensifie ses actions de sensibilisation. En s'inscrivant dans la démarche gouvernementale « face aux risques, agissons », des animations pour tous les publics sont proposées afin de développer une culture du risque solide et permettre à chacun d'adopter les bons réflexes en cas d'événement majeur.
Dans ce cadre, une pièce de théâtre de la compagnie Essentielle Ephémère, intitulée « Risk.com » a été proposée gratuitement et à l’ensemble du territoire, le samedi 2 novembre à Beaurepaire.
Cette création, spécialement conçue pour s’adresser aux élus et au grand public, met en scène les coulisses d'une agence de communication chargée de sensibiliser le grand public aux risques majeurs. À travers des saynètes parfois touchantes et souvent humoristiques et décalées, les spectateurs sont invités à réfléchir sur différents aspects de la gestion de crise : Comment toucher le cœur et l’esprit des citoyens par la communication ? Tempêtes, inondations, séismes... comment réagir face à ces menaces ? Comment être acteur de sa propre sécurité en tant que citoyen ? Quelles difficultés dans la rédaction et la mise à jour des Plans Communaux de Sauvegarde ? Pourquoi les exercices de gestion de crise sont-ils si importants ?
Eric Savigon, membre du bureau du SIRRA et administrateur de l’Institut des risques majeurs (IRMa) et Yannick Paque, maire de Beaurepaire, introduisent cette soirée en rappellent l’importance des dispositifs de gestion de crise mis en place dans les communes mais aussi des actions de sensibilisation qui doivent conduire vers une prise de conscience collective et une capacité de résilience individuelle.
Grâce à son humour et sa créativité, cette pièce invite agréablement à la réflexion sur un sujet difficile et contribue ainsi efficacement au développement de la culture du risque.
Cette représentation, offerte par le SIRRA, à bénéficié du soutien financier de la Préfecture de l’Isère et du Fond Barnier, dans le cadre du programme gouvernemental « Face aux risques, agissons ».
Pour découvrir toutes les actions menées dans le cadre de ce programme, c'est ici.