Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Retrait des embâcles au droit des camping de la Varèze

Retrait des embâcles au droit des camping de la Varèze
30/07/2024

Les campings situés sur les berges de la Varèze, lieux de villégiature privilégiés, sont exposés à des risques d’inondation et nécessitent, comme toutes propriétés riveraines d’un cours d’eau, une vigilance et un entretien régulier de la végétation.
Bien qu’il n’exempte pas les propriétaires riverains de réaliser l’entretien nécessaire et obligatoire du cours d’eau, il existe sur la Varèze un Plan de gestion de la végétation* qui permet au Sirra d’intervenir sur les zones d’enjeux pour garantir un milieu aquatique fonctionnel, et prévenir des risques d’inondation, au titre de l’intérêt général.
Afin d'anticiper les éventuelles difficultés et de garantir la sécurité des vacanciers, une surveillance a, à ce titre, été mise en place par le SIRRA, avant la période estivale, au droit de trois campings : Le Bontemps à Vernioz, Le Bois des Sources à Saint-Prim et Le Daxia à Saint-Clair-du-Rhône.
Des embâcles, ces amas de bois morts et de débris susceptibles de freiner l’écoulement naturel de la rivière en crue et d'aggraver les risques de débordement, ayant été repérés, plusieurs interventions, ayant reçu l’accord des propriétaires, ont été réalisées.

La gestion des bois morts évacués.
Une fois retirés, les embâcles peuvent être laissés sur place aux besoins du propriétaire. Il est dans ce cas nécessaire de les stocker à distance de la rivière pour éviter qu'ils ne soient emportés par une crue future. Sinon ils doivent être évacués pour traitement en déchèterie. Cependant, dans certains cas, il peut être plus judicieux de réutiliser ces matériaux. C’est la solution retenue sur le camping du Bontemps où les embâcles ont été conservés pour être réinjectés dans le projet de consolidation de berges à Aubervives sur Varèze qui aura lieu cette fin d’été.

------------------------------------------------------

*Notion de Plan de gestion et de déclaration d’intérêt général (DIG)
Un Plan de gestion est un document qui définit des zones d’enjeux sur l’ensemble d’un bassin versant (objectifs de gestion, risque inondation, caractéristiques de la ripisylve, nombre et état sanitaire des arbres, conditions d'accessibilité...) et présente les modalités d'entretien de la végétation sur 5 ans. Cette analyse fait suite au repérage par les techniciens du SIRRA des zones d’interventions prioritaires.
Il est présenté dans un mémoire justifiant l'intérêt général ou l’urgence des opérations et s’accompagne d’une estimation des dépenses et d’un calendrier prévisionnel de réalisation. L’ensemble de ces documents constitue la Déclaration d’Intérêt Général, permettant d’investir de l’argent public sur des terrains privés.
Les interventions proposées n’exemptent pas les propriétaires de leur responsabilité : « L’entretien régulier de la végétation est une obligation qui incombe au propriétaire d'une parcelle riveraine d'un cours d'eau » / « …L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives » (article L215-14 du Code de l’Environnement).



Pour plus d'information sur les plans de gestion, et consulter les guides de gestion de la végétation relatifs aux droits et devoirs des propriétaires riverains, rendez vous dans l'espace documentation, en cliquant ici



Retour à toutes les actualités