Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

ALERTES INONDATION : S’INFORMER POUR AGIR

ALERTES INONDATION : S’INFORMER POUR AGIR
05/07/2022

Mercredi 29 juin, le SIRRA, Météo France et le service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Rhône Alpes, ont présenté aux élus, techniciens et parties prenantes concernées des 121 communes du bassin versant, des outils pour s’informer et mieux anticiper le risque inondation.

Les crues successives de ces dernières années, voire de ces derniers jours, ne cessent de nous rappeler le caractère vulnérable de notre territoire.
Une politique de gestion globale des risques d’inondation est menée à l’échelle des bassins versants du Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA).
Dans nos contrées, les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou par crues rapides de rivière, même sur de petits cours d’eau, avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Et parfois il faut agir vite, c’est pourquoi le Syndicat et les élus s’organisent pour une meilleure prévention face aux phénomènes d’inondation.

Des outils pour s’informer, c’est du temps pour agir

Des moyens existent pour permettre aux collectivités, ainsi qu’à l’ensemble des autorités locales de gestion de crise, d’être averties en cas de phénomènes hydrométéorologiques intenses et de crues importantes.
A destination de l’ensemble des communes et intercommunalités du territoire, la réunion de présentation de ces dispositifs, de ce mercredi 29 juin au siège du SIRRA, a mobilisée près de 30 personnes et élus du territoire.
Denis Roy, responsable de Météo France est venu présenter le fonctionnement de la veille météorologique et le système APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) destiné à avertir les communes lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel.
Frédéric Courtes, responsable du Service de Prévision des Crues (SPC) Rhône amont Saône de la DREAL Rhône Alpes à quant à lui présenté le dispositif VigicrueFlash qui permet de détecter et d’avertir automatiquement du risque de crue soudaine sur les petits bassins versants.
« Abonnez-vous aux communes voisines, notamment de l’amont pour anticiper les actions de sauvegarde » préconise Denis Roy. En effet, sur un bassin versant comme le nôtre, où les cours d’eau réagissent vite, il est vivement préconisé pour les communes d’opérer une vigilance plus large qu’à l’échelle de leur propre village.
Du côté du SIRRA, pour avancer sur ces enjeux, une étude en cours sur les réseaux de mesures prévoit la mise en place de nouveaux dispositifs d’ici 2023-2024 ainsi qu’une structuration interne permettant d’intervenir efficacement face à la crise.

Retour à toutes les actualités