Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

PSE : Les agriculteurs rémunérés pour les services environnementaux rendus

PSE : Les agriculteurs rémunérés pour les services environnementaux rendus
05/11/2021

En 2021, le SIRRA s’est engagé dans la construction et le déploiement d’un dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) à destination des agriculteurs du territoire.
En répondant à l’Appel à projet lancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le SIRRA a participé au déploiement expérimental des PSE, outil découlant du Plan National Biodiversité. L’objectif du dispositif : inciter les agriculteurs à déployer des pratiques et des aménagements participant à la préservation de l’eau et de la biodiversité.
Pour chaque exploitation agricole, le service environnemental rendu est mesuré en suivant l’évolution de 6 indicateurs reflétant les pratiques agricoles mises en œuvre et la gestion des structures paysagères sur l’exploitation. Ainsi par exemple, la réduction d’usage d’engrais minéral ou d’herbicides, la plantation d’une haie ou la mise en place de couverts inter-culturaux seront valorisés : l’exploitation agricole verra sa note PSE augmenter et le paiement s’y référant augmenter d’une année sur l’autre en fonction de la situation initiale et des évolutions réalisées. Pour financer cette transition, le budget prévisionnel à destination des agriculteurs sur les 5 ans de projet, entièrement financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, s’élève à 5 millions d’Euros.
Pour accompagner au mieux les exploitations agricoles volontaires, le SIRRA s’est entouré de partenaires experts dans le domaine de l’agro-écologie. Collectivités locales compétentes en matière de préservation de l’eau potable et de la biodiversité Chambres d’agriculture, associations environnementales, opérateurs économiques des filières agricoles, ce sont au total une vingtaine de structures qui ont répondu présentes à la proposition du SIRRA et qui ont activement participé à la construction d’un dispositif adapté à l’agriculture de notre territoire.

Quelques chiffres
Nombreux sont les agriculteurs qui auraient voulu bénéficier de ce projet et voir leurs bonnes pratiques valorisées. Mais le budget disponible et le caractère expérimental du projet ont nécessité de cibler les engagements et de concentrer l’accompagnement sur les zones où la préservation de l’eau et de la biodiversité sont prioritaires sur les bassins versants des 4 Vallées, de Bièvre Liers Valloire, de la Sanne et de la Varèze.
Après un an et demi d’échanges et de construction du projet, 78 exploitations agricoles, réparties sur 147 communes de Drôme et d'Isère et exploitant plus de 9000ha de SAU, se sont engagées à faire évoluer leurs pratiques et à bénéficier des PSE de 2022 à 2026. En plus de l’accompagnement annuel permettant d’adapter les conseils à chaque exploitation, l’adhésion obligatoire au Label Haies permettra un appui particulier sur la gestion durable des haies.

Retour à toutes les actualités