Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Traversez la Gère sur une passerelle Himalayenne !

Traversez la Gère sur une passerelle Himalayenne !
19/02/2021

Une passerelle himalayenne a été installée en décembre 2020, sur la Gère au niveau du gué du Recourt. Cette démarche fait suite aux travaux de restauration de la Gère sur la commune d’Eyzin-Pinet, à l’été 2019, lors desquels le passage à gué, qui permettait le passage d’une rive à l’autre, a été réaménagé en vue de restaurer la continuité écologique jusque-là entravée.

Lien vers l’article et vers la vidéo des travaux

La mise en place de cette passerelle émane d’une volonté affirmée des riverains et de l’ensemble des participants, y compris la municipalité, lors des ateliers de concertation mise en place pour co-construire le projet de restauration éco-morphologique de la Gère.
La demande ? pouvoir traverser la Gère en toute saison et assurer la jonction entre les lieux dits Chez Thibaud et le Recourt pour les promeneurs.
La réponse technique : une passerelle himalayenne. ses fondations, uniquement en berge, ne nécessitent pas la mise en place de pile centrale faisant obstacle aux écoulements en crue. Dans le passé, plusieurs passerelles « classiques » ont été emportées par les crues violentes de la Gère, la dernière datant de 2003.
Cette passerelle longue de 25m (et de 90cm de large) est uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes, à condition qu’ils descendent de leur vélo. Elle est ouverte au public depuis fin décembre. Cédée à la commune d’Eyzin-Pinet, c’est elle qui en assurera la gestion et l’entretien.

Les travaux ont été réalisés par le sous-traitant de Vinci Construction Terrassement : Tech’Fun.
Le montant de cette opération (passerelle et installation) s’élève à 115 900 € HT, financée à 25 % par l’Agence de l’Eau RMC et à 30% par le Département de l’Isère dans le cadre du projet global de restauration de la Gère. Le reste a été répartis à la charge de Vienne Condrieu Agglomération, la Commune d’Eyzin-Pinet, et le SIRRA (représentant pour chacun 15% du montant global).

Retour à toutes les actualités