validation en commission d’agrément de la première phase du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations (PAPI) des 4 Vallées

validation en commission d’agrément de la première phase du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations (PAPI) des 4 Vallées
01/04/2019

Le PAPI d’intention est une phase d’étude de connaissances du risque inondation et de concertation sur le territoire de 3 ans et demi qui donnera lieu, dans un second temps, à un programme de travaux inscrit dans un nouveaux document contractuel : le PAPI complet. Il permet d’obtenir des financements de l’Etat qui, additionnés à ceux du Département, permettront d’obtenir en général 80% de subventions pour les projets.

Un dossier de candidature très précis, présentant le diagnostic du territoire, la stratégie du PAPI d’intention (première phase) et son programme d’actions, a été présenté au Comité d’agrément de Bassin Rhône Méditerranée vendredi 29 mars 2019.

Validé à l’unanimité, le PAPI d’intention des 4 Vallées obtient son label !


Cette labellisation est un préalable à la convention qui sera signée conjointement par l’Etat et le SIRRA et qui actera le début de la mise en œuvre du programme d’action et la possibilité de bénéficier de subventions.
La préparation du dossier de candidature du PAPI d’intention des 4 Vallées avec les communes et intercommunalités et avec l’aide des services de l’Etat a débuté mi-2017. Ce projet intervient sur un territoire fréquemment touché par des phénomènes de crues et de ruissellements intenses et dont la vulnérabilité des populations s’accroit en même temps que l’urbanisation. Il répond à une volonté politique et citoyenne forte de s’emparer de la problématique de la prévention des inondations sur l’ensemble du bassin.

Le PAPI d’intention, premier volet d’une démarche en 2 temps, prévoit des études et des actions pour améliorer la connaissance du risque, prévenir les crues, alerter en cas de crise et réduire la vulnérabilité. Pour le construire, un diagnostic a été réalisé par le Syndicat et plusieurs réunions du comité de pilotage rassemblant tous les acteurs concernés ont permis d’identifier les attentes et les besoins de chacun des acteurs afin de cibler les principaux enjeux du territoire.

Les habitants du bassin versant ont également été invités à participer à la construction de ce programme en répondant à un questionnaire en ligne.

Le PAPI d’intention et son programme d’actions sont disponibles dans la rubrique documentation du site internet, en cliquant directement ici.

Retour à toutes les actualités