Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Validation du scénario d’aménagement pour protéger le secteur Bérardier à Jardin

Validation du scénario d’aménagement pour protéger le secteur Bérardier à Jardin
03/05/2021

Les deux ateliers de travail (construction du diagnostic, attentes et craintes, exploration des scénarios…) et la visite de terrain, menés avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du processus de concertation autour du projet Bérardier, ont permis d’aboutir à un Avant-Projet partagé par le plus grand nombre. Le scénario d’aménagement final a été validé (au stade AVP ; conception et dimensionnement des ouvrages, implantation topographique des ouvrages, estimation coûts des travaux) en janvier 2021, par le SIRRA, Vienne Condrieu Agglomération, la Mairie de Jardin et le Département de l’Isère.
Une restitution à l’ensemble des parties prenantes a été faite le 11 mars 2021 à Jardin.


Ce projet a pour ambition de protéger les habitations du secteur Bérardier, subissant d’importants dégâts lors des épisodes pluvieux. En cause : le ruissellement des eaux provenant des coteaux urbanisés de Vienne et de Jardin et l’absence ou l’insuffisance des systèmes de collecte des eaux pluviales, combiné au manque d’entretien des réseaux et à l’absence de mesures compensatoires à l’urbanisation.

Quels sont les aménagements retenus ?


Pour réduire au mieux les dysfonctionnements deux types de solutions ont été retenues :

• L’amélioration du dispositif de collecte sur 4 bassins versants interceptés par la RD538 (Saint Benoit / Ortis / Collonge / / Dartamas) : création ou amélioration des dispositifs d’engouffrement et des systèmes de collectes, création de bassin de stockage, de noues de stockage…
• Le reprofilage de la RD538 pour permettre de concentrer les eaux de ruissellement en contrebas du champ en face du quartier de la Diligence. L’objectif est de recueillir les eaux avant de les rejeter directement au Bérardier en amont du centre village. Cet aménagement permettra de diminuer le risque inondation pour le quartier de la Diligence et le centre Bérardier lorsque les réseaux de collecte seront saturés.

Les travaux d’amélioration des réseaux d’eau pluviale et de modification du profil de la route départementale 538 afin de favoriser le rejet des eaux au cours d’eau du Bérardier, seront effectués respectivement par Vienne Condrieu Agglomération et par le Département de l’Isère.
Le coût des travaux d’assainissement et de ruissellement pluvial est estimé à 259 000€ HT (Vienne Condrieu Agglomération) tandis que le coût des travaux de reprofilage de la route départementale est estimé à 78 000€ HT (Département de l’Isère).
Les premiers travaux sont attendus en 2022 suite à l’engagement des négociations foncières et des validations réglementaires

Retour à toutes les actualités