Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Travaux de protection contre les inondations du Rival à La Forteresse et renaturation du cours d’eau

Travaux de protection contre les inondations du Rival à La Forteresse et renaturation du cours d’eau
05/10/2020

La commune de La Forteresse est sujette, lors de pluies intenses, au débordement du Rival, provoquant d’important dégâts au niveau du hameau de La Combe.
Pour y remédier, le SIRRA a engagé des travaux d’aménagements visant la protection des habitations, mais aussi la restauration du cours d’eau.
Sous la maitrise d’œuvre d’Alp ’Etudes, les travaux ont débuté le 7 septembre par les opérations de terrassement (entreprise CARRON). S’en suivra la phase de végétalisation (Entreprise ARBRE HAIE FORET) au mois de novembre.
Le projet consiste à déplacer et à élargir le lit du cours d’eau sur la rive gauche, du côté de la parcelle agricole, afin d’augmenter la capacité hydraulique du Rival et ainsi réduire les risques d’inondation liés aux crues. Le projet va permettre également de restaurer les boisements de berge par l’implantation d’espèces adaptées, de créer des caches piscicoles, de remettre en mouvement les matériaux du lit de la rivières (sables, graviers, cailloux) et de limiter les forces érosives exercées sur les berges.

Ces aménagements, d’un montant de 38 636.82 € HT, sont financés grâce au soutien du Département de l’Isère (à hauteur de 30%).

Retour à toutes les actualités