Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Suppression du gué ; sécurité et continuité retrouvées !

Suppression du gué ; sécurité et continuité retrouvées !
02/12/2021

Le Rival est un cours d’eau emblématique du territoire Bièvre Liers Valloire, présentant une bonne qualité d’eau et d’habitats pour la faune aquatique. On y retrouve notamment la truite fario, l’anguille européenne ou encore l’écrevisse à pieds blanc. Pour leur permettre de remonter le cours d’eau et d’accomplir leur cycle biologique, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été opérés sous maitrise d’ouvrage du SIRRA sur la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux au niveau du gué des Moutinières.

Faisant obstacle à la continuité écologique, cet ouvrage avait été identifié comme prioritaire par le SAGE Bièvre Liers Valloire. Au-delà de l’aspect écologique, le gué des Moutinières présentait des risques pour le passage des véhicules en période de hautes eaux et occasionnait, de par ses buses / ouvertures réduites, l’aggravation des phénomènes d’inondation.
Les travaux entrepris fin aout 2021 ont consisté au remplacement du gué par un pont cadre, structure en béton dont le tablier, les piédroits et le radier forment un seul bloc.

Ce nouveau dispositif permet de restaurer la libre circulation des espèces sur 5,4 km mais également de sécuriser le passage des véhicules légers et de gros gabarits (type engins agricoles) en période de hautes eaux.
Sous la maitrise d’œuvre de Dynamique Hydro, les travaux ont été réalisés par la Sarl RTP. Le coût de l’opération, financièrement soutenu par l’Agence de l’eau, la Région Auvergne Rhône Alpes et le FEDER, s’élève à 204 643 € HT.

Près de 3 mois auront été nécessaires à la réalisation de ce chantier, que vous pourrez apprécier en suivant le lien vers la vidéo accélérée du projet, en cliquant ici.

Retour à toutes les actualités