SAGE Bièvre Liers Valloire : Validation unanime par la CLE

SAGE Bièvre Liers Valloire : Validation unanime par la CLE
28/02/2019

La Commission Locale de l'Eau, qui organise et gère l’ensemble de la procédure d’élaboration, de consultation et de mise en œuvre du SAGE, s'est réunie le 10 décembre 2018 pour la validation du projet de SAGE Bièvre Liers Valloire. Acceptation unanime !

8 ans de travail et de concertation auront permis de faire naître un document de planification ambitieux dont le programme représente 33 millions d’euros sur les 10 ans de sa mise en œuvre.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bièvre Liers Valloire a pour objectif de concilier la satisfaction des usages (alimentation en eau potable, industrie, irrigation, pisciculture) et la préservation des ressources en eau et milieux aquatiques pour les 83 communes du bassin versant, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.
L’implication des différents acteurs du territoire a permis d’élaborer un volet « Quantité » abouti, permettant notamment de définir des volumes disponibles pour les usages, un important volet « Qualité » intégrant la définition et la préservation de zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable et un volet « Milieux aquatiques » identifiant notamment des secteurs de cours d’eau, ou de zones humides, prioritaires pour la restauration. Le volet « Gouvernance et aménagement du territoire » assoie quant à lui le rôle de la CLE dans la préservation des ressources en eau du bassin versant, et pose notamment les jalons de l’élaboration d’un outil opérationnel, type contrat de bassin, pour la mise en œuvre du SAGE.
Validé par la CLE, sous la présidence de Philippe Mignot, les documents du projet de SAGE ont désormais été soumis à consultation des instances, avant le lancement de l’enquête publique (automne 2019) préalable à l’approbation du SAGE par le Préfet. L’arrété préfectoral rendu marquera alors la phase de mise en œuvre du SAGE.

Pour plus d’information, consultez le site dédié : https://sageblv.weebly.com/

Qu’est-ce qu’un SAGE ?
Le SAGE est un outil de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle d’un bassin versant hydrographique ou d’une nappe. Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages et la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.
Le SAGE est élaboré de manière collective par l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. Ils sont regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la Commission Locale de l’Eau (CLE), qui offre un espace de discussion et de prise de décision.
Le SAGE conduit à :
- Apporter des précisions sur les objectifs de qualité et quantité fixés par le SDAGE, en prenant en compte les spécificités du territoire,
- Énoncer les priorités d’actions à mener pour atteindre le bon état des eaux,
- Édicter des règles particulières d’usage en vue d’assurer la préservation et la restauration de la qualité des milieux aquatiques.

Le SAGE Bièvre Liers Valloire
Le périmètre du SAGE couvre une superficie d’environ 900 km², concerne 83 communes (71 dans le département de l’Isère et 12 communes dans celui de la Drôme) et compte plus de 100 000 habitants.
Il se caractérise par la présence d’une nappe souterraine essentielle au développement du territoire, assurant l’alimentation en eau potable d’une grande partie de sa population.
La CLE a proposé une vision globale de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques abordant conjointement les différentes thématiques d’intervention (qualité, quantité et milieux) et visant à répondre aux enjeux suivants :

- Assurer l’équilibre quantitatif de la ressource en eau
- Rétablir une qualité des eaux superficielles et souterraines (source et nappe) satisfaisante
- Restaurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement des cours d’eau et des milieux humides



Retour à toutes les actualités