Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Les nouvelles cartes d’aléa de l’étude globale des risques, au cœur des discussions

Les nouvelles cartes d’aléa de l’étude globale des risques, au cœur des discussions
10/01/2022

Le comité de pilotage de la démarche PAPI (Programme d’actions de prévention des inondations), garant de la bonne mise en œuvre du programme et de l’atteinte des objectifs fixés, s’est réuni pour la deuxième fois, le 2 décembre 2021.
A l’ordre du jour, le point sur les études et actions engagées au cours de l’année ; l’étude historique des crues, l’étude de surveillance et de gestion de crise et l’étude globale du risque. Cette dernière étude, conduite depuis mars 2020 (et dont la fin est attendue dernier trimestre 2022) a d’ores et déjà donné lieu à de nouvelles cartes des aléas ainsi que des enjeux (sur la base de diagnostics multicritères tels que l’hydrologie, l’étude des ouvrages, le ruissellement et les débordements de cours d’eau, …). Le croisement de ces aléas et enjeux offrira une cartographie des secteurs à protéger et des scénarios d’aménagements seront étudiés et proposés.
Les nouvelles cartographies d’aléas ont des incidences vis-à-vis des instructions Droit des sols et il est rappelé lors de cette réunion, par la responsable du pôle risque à la DDT 38, « que toute connaissance du risque doit être prise en compte dès qu’elle est connue ».
De nombreuses questions en émanent : la traduction individuelle des risques affichés lors d’une demande de permis de construire ? l’impact sur le développement des villages ? quand ? quoi ? qui ? comment assurer le porté à connaissance ?
Des réponses à ces interrogations seront prochainement apportées par les services de l’État. D’autre part le SIRRA s’est engagé à créer un groupe de travail pour définir une méthode d’application qui puisse être utilisée par tous et à accompagner les communes dans sa mise en œuvre.

Retour à toutes les actualités