La gestion des inondations sur le bassin Dolon-Sanne

La gestion des inondations sur le bassin Dolon-Sanne
12/03/2020

Le dossier du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention Dolon-Sanne, qui sera déposé pour instruction auprès de la DREAL à la fin du mois de février en vue de sa labélisation, a été présenté en comité de pilotage le 30 janvier 2020. Le diagnostic du territoire et le détail du programme d’action ont ainsi pu être examinés et validés.

Le bassin versant Dolon-Sanne, draine une surface d’environ 210 km² constituée de multiples cours d’eau au caractère torrentiel, dont le Dolon lui-même et son affluent principal la Sanne et présente un risque pour les infrastructures et les zones urbanisées, notamment dans la traversée de Salaise-sur-Sanne. Les crues de l’automne 2014, proche d’une occurrence vingtennale, ont particulièrement impacté le bassin Dolon-Sanne, et les dégâts aux biens et aux activités économiques recensés ont été conséquents, en particulier sur les zones artisanales des communes de Salaise-sur-Sanne et de Chanas et sur la zone industrialo-portuaire de Salaise-Sablons. Les ouvrages en place ont été par endroits dégradés, fragilisés ou alors se sont avérés d’un dimensionnement limitant.
Conscients de la vulnérabilité du territoire, le SIRRA et les acteurs locaux ont engagé une étude qui permet de disposer d’éléments de connaissance sur le bassin versant Dolon-Sanne pour adopter une stratégie de gestion et d’aménagement des cours d’eau intégrée (gestion du risque inondation, gestion des enjeux environnementaux), cohérente hydrographiquement et adaptée aux enjeux spécifiques de chacun des sous-bassins versants. Cette étude visant à réaliser un schéma d’aménagement a été confiée au groupement INGEROP-BURGEAP pour un montant de 210 000€ HT.
Le 5 juin 2019 le SIRRA a également déclaré son intention d’être la structure pilote d’un PAPI pour le bassin Dolon-Sanne. Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) constitue l’outil privilégié pour mener à bien une politique de gestion du risque inondation à l’échelle d’un territoire de risque cohérent. Le périmètre concerne l’ensemble du bassin versant Dolon-Sanne, soit 21 communes situées sur la collectivité d’EBER et 2 situées dans le département de la Drôme (CCPDA).
Le bureau d’études SEPIA Conseils a été retenu début octobre 2019 pour élaborer le dossier de candidature du PAPI d’intention qui comprend un diagnostic de territoire, une stratégie de gestion intégrée des enjeux en termes de prévention des inondations et de restauration des milieux naturels ainsi qu’un programme d’action axé sur l’amélioration de la connaissance, la sensibilisation au risque et l’amélioration des processus de gestion de crise.
Le programme proposé présente 25 actions, portées par 4 maîtres d’ouvrage (SIRRA (21) / EBER (3) /CCPDA (1) /communes (2)) dont 7 dans le cadre du schéma d’aménagement lancé au préalable. Les 18 actions restantes représentent un montant de 705 000€ HT.
Le dossier du PAPI d’intention sera déposé pour instruction auprès de la DREAL à la fin du mois de février pour une labélisation attendue dans le courant du mois de juin 2020. La mise en œuvre des actions pourra alors débuter à la rentrée 2020. Elle s’échelonnera sur 1.5 ans.

Retour à toutes les actualités