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Démolition de la maison de la cascade : le meilleur compromis pour protéger des vies

Démolition de la maison de la cascade : le meilleur compromis pour protéger des vies
01/03/2021

Les travaux de démolition de la maison de la cascade ont débuté le 1er mars. Les coûts d’acquisition et de démolition, d’environ 227 147€TTC, ont été intégralement pris en charge par le Fonds Barnier (Fonds de prévention des risques naturels majeurs) en raison l’exposition de l’habitation à un risque menaçant gravement des vies humaines.

Les crues rapides du Saint Marcel, du fait de pentes importantes et d’ouvrages de franchissement limitants, et ses importantes vitesses d’écoulement ont généré à plusieurs reprises de sérieux dégâts sur la voirie de la montée Saint Marcel à Vienne, les berges du cours d’eau mais surtout l’habitation sise au numéro 89.
Prise entre le cours d’eau en crue et la route inondée lors des débordements qui inondent en partie la route départementale RD538, la maison, appelée, « maison de la cascade » se retrouvait alors isolée. La situation représentait un risque avéré pour les personnes, d’autant plus que les vitesses d’écoulement ne permettaient en aucun cas de se déplacer sur la route en cas de crue ce qui compliquait fortement les opérations d’évacuations.

Des études avaient a préalable été menées pour évaluer les possibilités de mise en sécurité de la maison.
Deux scénarios consistants, l’un à augmenter le gabarit du cours d’eau pour éviter les débordements, l’autre à mettre en place un bassin de rétention sur le secteur amont, ont été étudiés. Les dépenses prises en compte pour protéger la maison de l’aléa inondation se sont cependant avérées supérieures aux coûts d’acquisition de l’habitation, sans pour autant supprimer totalement le risque. C’est pourquoi, le SIRRA s’est porté acquéreur de la maison d’habitation et c’est cette seule condition qui a permis la levée du financement par le Fonds Barnier.

Les coûts d’acquisition de l’habitation et de sa démolition sont estimés à 227 147 €TTC (192 173.70€ TTC € de frais d’acquisition et 34 973.2 € TTC de frais liés à la déconstruction.), financée à 100% par le fonds Barnier.

Une réflexion plus générale sur l’aménagement de cet espace sera prochainement menée.

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