Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Début des travaux d’entretien des boisements de berges sur la Varèze, le Suzon et le Saluant

Début des travaux d’entretien des boisements de berges sur la Varèze, le Suzon et le Saluant
30/06/2020

Les 3 cours d’eau principaux, constitutifs du bassin versant de la Varèze, dont le linéaire représente 48km, ont fait l’objet d’un plan de gestion de la ripisylve (boisements de berge), dont la mise en œuvre va prochainement prendre effet.

Réalisé, puis réactualisé, par l’ONF au moment de la fusion des Syndicats, le SIRRA assure désormais la mise œuvre de ce plan pluriannuel d’entretien qui s’échelonnera de 2019 à 2023. Une DIG (déclaration d’intérêt général) est, pour ce faire, en vigueur sur le territoire.
Il est en effet à rappeler que l’entretien, nécessaire pour maintenir le bon état des rivières, sur le plan hydraulique et environnemental (et défini par le code de l’environnement) est un devoir du propriétaire riverain. La collectivité a fait le choix de s’y substituer pour certaines actions prioritaires
car l’entretien des cours d’eau revêt ici un caractère d’intérêt général ; Les problèmes liés aux embâcles et à un manque d’entretien pouvant aggraver les conséquences des inondations à l’aval du territoire où les enjeux sont importants.

Le plan de gestion global qui a été défini, s’échelonne sur 5 ans. Il se matérialisera par des interventions successives dans les zones ciblées en fonction des besoins.
Il porte sur 3 cours d’eau principaux :
• La Varèse sur 34.5km (entre cours et Buis et Saint Alban du Rhone)
• Le Suzon sur 4,5km (depuis la RD 131 jusqu’à la confluence avec la Varèze)
• Le Saluant sur 9,2km (depuis la RD 131 jusqu’à la confluence avec le Rhône)


Un programme sur 2020 qui s’élève à 35 000 € HT

Un repérage a été mené par les équipes du SIRRA pour sélectionner les sites répondant aux priorités d’intervention et permettant de définir le plan d’actions 2020.
Il cible des tronçons de rivières sur les communes de : Cours et Buis, Monsteroux-Milieu, St Alban de Varèze, Vernioz, Assieu, Cheyssieu, Auberive sur Varèze, St Prim et Clonas sur Varèze.
… sur lesquelles seront principalement réalisées les opérations suivantes :
• Enlèvement d’embâcles sur les zones à enjeux (au droit des campings notamment) pour éviter les risques d’inondation (70m3)
• Débroussaillage de plantation pour s’assurer de la reprise et de leur développement (6000m2)
• Débroussaillage et scarification des atterrissements pour s’assurer que la section hydraulique soit maintenue (6300m2)
• Abattage de quelques arbres menaçants en amont du bassin versant (40 unités) et élagage (20 unités)

Les travaux seront réalisés par l’entreprise Idverde, dans le courant de l’année 2020, sous réserve de l’acceptation par les riverains concernés, s’agissant d’interventions faites sur des parcelles privées.
Les premiers travaux concernent la commune de Saint Prim, les autres suivront une fois les contacts et les accords établis avec les propriétaires.

Retour à toutes les actualités