11 décembre 2018 : inauguration de la passe à poissons sur la Varèze

11 décembre 2018 : inauguration de la passe à poissons sur la Varèze
28/02/2019

Un ouvrage de franchissement (passe à poissons) en rive droite, au niveau du seuil de l’ASA d’irrigation de Clonas-sur-Varèze a été mis en place sur la commune d’Auberive-sur-Varèze.

Il s’agit d’une opération de restauration de la continuité écologique du cours d’eau, visant à assurer la migration des espèces piscicoles malgré la chute générée par le seuil.

Ce dispositif, appelé rampe à macro rugosité, est conçu pour casser les vitesses d’écoulement et permettre aux poissons d’affronter le courant en faisant des pauses régulières derrière des blocs placés à intervalles étudiés.

La pêche de sauvetage (déplacement des poissons de la zone de travaux sur un autre site) réalisée avant les travaux sur un linéaire de 110 mètres a permis de constater la bonne qualité piscicole de ce tronçon (3510 prises, 10 espèces différentes).

La passe à poissons a été inaugurée le 11 décembre 2018 en présence de Francis CHARVET (président de la CCPR à la date de l’inauguration et désormais d’EBER), Denis JARRET (président de l’ASA du bief d'Auberives ; propriétaire du seuil) et son bureau, Géraldine BOURLET (fédération de pêche 38), François MARCHAL (Société de pêche Ablette Rhodanienne), Lionel MILLARDAET (AFB), l’entreprise prestataire MONTAGNIER RIVORY ainsi que les maires ou représentants des communes de la vallée de la Varèze: Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Alban-du-Rhône, Clonas-sur-Varèze, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Assieu, Monsteroux-Milieu, Vernioz.

Retour à toutes les actualités