0 phyto 100% bio » : bilan de la soirée-débat

0 phyto 100% bio » : bilan de la soirée-débat
30/03/2019

Près de 60 personnes se sont mobilisées vendredi 29 mars pour venir visionner le documentaire « 0 phyto 100% bio » et participer au débat sur la thématique.
Présent pour animer le débat, Guillaume Bodin, le producteur du film, a répondu aux questions du public et apporté des éclairages sur les initiatives prises par les collectivités ayant mis en place des démarches remarquables en matière de suppression des pesticides.
Deux thématiques principales sont abordées dans le documentaire : l’entretien des espaces verts dans les communes et l’introduction de produits bio dans la restauration collective, notamment dans les cantines scolaires.
Même si le travail de sensibilisation pour faire évoluer les regards sur la végétation des rues doit être continué, le premier point semble avoir fait son chemin depuis l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires au 1er janvier 2017 (loi Labbé). Le grand public a pris conscience de l’intérêt environnemental et de santé publique que représente la démarche.
Plus « nouveau », la restauration collective biologique qui semble se développer, a suscité davantage de questions permettant de comprendre les étapes, les difficultés et les clés de réussite à la mise en place de tels projets.
L’intérêt du bio se retrouve aussi au plan gustatif. C’est ce qu’ont confirmé les dégustations de produits bio et locaux autour desquels se sont poursuivis les échanges : Pain du « Paysan boulanger » à Ornacieux-Balbins – Charcuterie de « la Ferme du Perroux » à Villeneuve-de-Marc - Fromages des « biquettes des Valaises » à Villeneuve-de-Marc
Pour plus d’information sur le film : http://0phyto-100pour100bio.fr/ et https://www.dahu.bio/films/zero-phyto-100-bio/presentation
Pour rappel : « Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers, non seulement d’acheter, mais aussi de stocker et d’utiliser dans leur jardin, des pesticides de synthèse. »
Pour plus d’information sur le jardinage écologique rendez-vous dans notre rubrique documentation « zéro pesticide »

Retour à toutes les actualités