Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

La Varèze et le Saluant : entre richesses et fragilités

La Varèze et le Saluant : entre richesses et fragilités
01/09/2021

Une étude est en cours sur les bassins versants de la Varèze et du Saluant. La première phase, visant à actualiser certaines connaissances et à mieux comprendre leur fonctionnement (hydrologie, hydromorphologie, espaces de bon fonctionnement, milieux naturels …) s’est clôturée fin mai.
L’analyse menée sur le terrain par les bureaux d’études Prolog et Aquabio, mais aussi les retours d’expérience entendus lors d’entretiens menés par Voix croisée auprès des usagers (élus, forestiers, associations environnementales, propriétaires d’étangs et d’ouvrages…) dans le cadre du processus de concertation développé pour ce projet, ont révélé les enjeux de ce territoire.

Des atouts et des richesses : une bonne qualité d’eau globale ; un état hydromorphologique préservé avec peu d’aménagements et une dynamique naturelle sur la Varèze ; un patrimoine écologique remarquable sur la Varèze, avec de nombreuses zones humides ; une végétation rivulaire bien en place (malgré quelques espèces invasives sur la Varèze aval) ; une continuité piscicole assurée pour la truite fario sur 24 km sur la Varèze.

Mais aussi des fragilités : le Saluant, au contraire, présente un état morphologique dégradé et une continuité piscicole très affectée par les ouvrages ; le Saluant et le Suzon sont exposés aux phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols.

La mobilité de la rivière est bien acceptée des acteurs, sa naturalité semble faire partie de l’identité du territoire et tous s’impliquent dans la gestion des milieux et les éventuels projets d’aménagements. Des efforts semblent toutefois à faire pour offrir une meilleure connaissance des rivières, concilier les usages, limiter les dépôts sauvages encore existants et construire une vision partagée, notamment sur la gestion des étangs.

Conforter les perceptions, renforcer et/ou restaurer le caractère naturel de ces milieux, dans la continuité des actions historiquement entreprises, semblent être au cœur des enjeux de ce territoire.
Les deux prochaines phases d’étude s’attacheront à le définir en vue d’établir des orientations stratégiques partagées par les acteurs du territoire et élaborer in fine, un programme d’actions adapté aux enjeux identifiés.

Retour à toutes les actualités