Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Ici on se mobilise pour se protéger des crues et valoriser notre environnement

Ici on se mobilise pour se protéger des crues et valoriser notre environnement
16/10/2020

Se mobiliser pour co-construire un projet de territoire ; c’est ce dont on fait preuve les participants à la première réunion de concertation publique organisée par le Syndicat isérois des rivières Rhône val (SIRRA) avec la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux, ce mardi 13 octobre, à la salle du Carrousel.

Habitants, agriculteurs, partenaires et autres parties prenantes se sont retrouvés pour amorcer les échanges et faire avancer de manière collaborative le projet de prévention des inondations et de renaturation de la Rivière Vieille, de la Baïse et du Marais de Chardonnières. Un projet d’ampleur évalué à l’heure actuelle à près de 4 millions d’euros, bénéficiant du soutien financier de l’Agence de l’Eau, du Département de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Les grands principes ? La création et la renaturation d'un nouveau lit pour la rivière Vieille, permettant la réalimentation du marais de Chardonnières ; la dérivation des eaux de débordement de la Baïse vers la rivière Vieille pour protéger le centre bourg ; l’aménagement d'un ouvrage de rétention des crues à proximité du marais de Chardonnières ; des aménagements localisés de la Baïse.
Répartis en petits groupes, les 85 participants ont recensé leurs questionnements et incompréhensions, réagi face au projet et identifié les sujets qui mériteraient d’être approfondis lors des prochaines réunions en présence du Maire, Monsieur Eric Savignon, du Vice-Président du SIRRA, Monsieur Franck Pourrat, de Madame Claire Debost, Conseillère départementale représentant le Président du Département et de Monsieur Christophe Barges, Vice-président de Bièvre Isère Communauté.
Cette démarche s’inscrit en effet dans un processus complet (visite participative, atelier d’échange) dans lequel toutes les contributions recueillies seront évaluées et, dans la mesure du possible, intégrées au projet. Un bilan sera rendu public en fin de démarche, quelle que soit la décision finale du SIRRA, maître d’ouvrage du projet et décisionnaire final.

Durant toute la période de concertation, il est possible de participer en apportant ses contributions en ligne sur le site : https://nos-rivieres-st-simeon.jenparle.net/

Retour à toutes les actualités